|Counter-Strike|
Le manuel de Counter-Stike en français :
Commencer
Après avoir installé Counter-Strike, vous pouvez l'activer par le menu
Half-Life. Pour faire cela, choisissez "Partie Personnalisée" du menu
initial Half-Life, puis sélectionné Counter-Strike dans la liste qui apparaît.
Choisissez "Activer" et vous remarquerez que l'apparence des menus a
changé. La chose suivante est pour vous familiariser avec les contrôles contrôles
de vos périphériques d'entrée (clavier/sorties). Choisissez
"Configuration->contrôles" et vous
avez la configuration par défaut des contrôles. Pour changer les contrôles, ,
double-cliquez sur le bouton choisi dans la fenêtre. Vous êtes maintenant
capable de personnaliser vos contrôles . (Avertissement; si le nouveau bouton
que vous avez assigné à une commande était déjà assigné à une autre,
alors, vous devez sélectionner un autre bouton pour l'ancienne commande). Si
vous n'avez pas d'expériences avec Half-Life, il est hautement recommandé de
faire l'excellent Entraînement de celui-ci.. Voir la section ‘Contrôles’
pour une description complète des commandes et de leurs actions.
__________
Les Scénarios
Libération d'otages
En tant que terroriste, votre rôle dans une mission de ce type est d'empêcher
les groupes anti-terroristes de diriger les otages vers une zone d'évacuation.
Les terroristes remportent ces missions en éliminant les forces
anti-terroristes tout en les empêchant d'évacuer les otages.
Les groupes anti-terroristes remportent la partie en trouvant les otages et
en sauvant plus de la moitié d'entre eux au moins. Ils peuvent attirer
l'attention d'un otage en s'approchant de lui puis en appuyant sur la touche
"Utiliser" (Cf. Contrôles, Utiliser).
L'otage suit l'agent anti-terroriste vers la zone d'évacuation. Si l'agent veut
que les otages cessent de le suivre, il doit à nouveau appuyer sur la touche
"Utiliser" : les otages restent alors sur place. Parfois, lorsque vous
avez un groupe d'otages derrière vous, ils peuvent vous bloquer dans une zone
donnée. Vous pouvez alors les déloger du passage en passant simplement sur
eux. Les groupes anti-terroristes peuvent également gagner la partie en éliminant
les preneurs d'otages.
Bombe/Désamorcer
Dans une mission Bombe/Désamorcer, le but des terroristes est de placer une
charge de C4 dans la zone définie et d'empêcher les commandos anti-terroristes
de désamorcer la bombe. Les joueurs doivent prendre garde de rester loin de la
bombe lorsqu'elle explose, car elle a une large zone d'effet. La bombe est
affectée aléatoirement à un terroriste au début de la partie. Les membres de
l'équipe peuvent identifier celui d'entre eux qui porte la bombe à son sac à
dos et le joueur possédant la bombe voit une icône sur son Affichage Tête
Haute (Cf. ATH, Poseur de bombe). Pour placer la
bombe, le poseur de bombe doit être à proximité de la cible. Le joueur doit sélectionner
la bombe puis doit maintenir appuyée la touche Feu (Cf. Contrôles,
Feu) pendant trois secondes pour placer la bombe. La bombe explose après une période
de temps définie (45 secondes par défaut). La partie est gagnée par les
terroristes lorsque la bombe explose (récompense maximale) ou lorsque le
commando anti-terroriste a été éliminé (récompense standard).
Les commandos anti-terroristes peuvent gagner la partie de deux manières :
en désamorçant la bombe ou en éliminant les terroristes (si les terroristes
ont réussi à placer la bombe avant d'être éliminés, le groupe
anti-terroriste doit la désamorcer pour gagner la partie). Pour désamorcer la
bombe, le groupe anti-terroriste doit se tenir près de la bombe, la cibler puis
maintenir appuyée la touche "Utiliser" jusqu'à ce que la bombe soit
mise hors service. En achetant un Kit de désamorçage, vous divisez par deux le
temps nécessaire à désamorcer la bombe.
Fuite
Les terroristes commencent la partie dans une zone fortifiée et doivent s'échapper
vers l'un des points d'évacuation définis. Le groupe anti-terroriste doit les
exterminer avant qu'ils ne parviennent à s'échapper. Les terroristes
remportent la partie si 50% de l'équipe réussit à s'échapper. Ils ont la
possibilité de forcer l'armurerie pour voler des armes ou ils peuvent se
contenter de s'exfiltrer. Les deux équipes échangent leur rôle après huit
tours de jeu. Chaque camp peut aussi remporter la victoire en éliminant
l'autre.
Assassinat
Un membre de l'équipe "anti-terroriste" joue le rôle du VIP. Le but
est d'emmener le VIP en sécurité vers des zones d'évacuation définies. Si le
VIP meurt, le groupe anti-terroriste perd. Si le VIP s'en sort, c'est une
victoire pour le groupe anti-terroriste. Le VIP est unique, il ne ressemble à
aucun autre, il n'est armé que d'un couteau et d'un pistolet et il porte un
grand gilet de protection. Les terroristes ont pour objectif d'assassiner
le VIP, mais la protection rapprochée dont il bénéficie rend la chose
difficile.Certaines armes ne peuvent pas être achetées par les deux camps dans
ces missions et des parties grisées apparaissent dans l'écran de sélection
des armes.
__________
Argent
Différents événements au cours de vos parties de
Counter-Strike vous permettent de gagner de l'argent (jusqu'à un maximum de 16
000 $) ou au contraire vous coûtent de l'argent. Vous pouvez utiliser ces
sommes à l'achat de meilleurs équipements. Le tableau ci-dessous est un résumé
de ces événements et des sommes d'argent qui leur sont associées :
Action
|
Récompense / Amende
|
Libérer un otage
|
1 000 $ par individu, 150 $ pour un équipier (reçus
à la fin du tour)
|
Tuer un otage
|
- 1 500 $ par individu
|
"Utiliser" un otage
|
150 $ par individu, 100 $ par équipier
|
Tuer un adversaire
|
300 $ par individu
|
Tuer un équipier
|
- 3 300 $ par individu
|
Les terroristes gagnent en plaçant une bombe
|
2 750 $ pour chaque membre de l'équipe
|
Victoire par élimination (mission otages)
|
2 000 $ pour les membres de l'équipe
|
Victoire par élimination (mission bombe)
|
2 500 $ pour les membres de l'équipe
|
Le groupe anti-terroriste désamorce la bombe
|
2 750 $ pour chaque membre de l'équipe
|
Le groupe anti-terroriste libère les otages
|
2 000 $ pour chaque membre de l'équipe + bonus
otages
|
Bonus otages survivants
|
150 $ par otage pour chaque membre de l'équipe
|
Bonus otages secourus
|
250 $ par otage pour chaque membre de l'équipe
|
Les deux équipes échouent
|
1 400 $ pour chaque membre
|
Les deux équipes échouent plus de deux fois consécutives
|
1 400 $ + 500 $ par tour au-delà du deuxième
tour (jusqu'à un maximum de 2 900 $) pour les membres de l'équipe
|
L'argent peut servir à acheter des armes chaque fois que le joueur se
trouve dans une zone d'achat. Une icône d'achat apparaît dans ce cas sur
l'Affichage Tête Haute (Cf. ATH ci-dessous).
__________
Déroulement du jeu
Avant le début du tour, il y a un délai variable (par défaut : 5
secondes, mais l'hôte peut changer cette donnée) pendant lequel les
joueurs ne peuvent pas bouger, mais peuvent acheter des armes et des équipements.
Chaque tour de Counter-Strike dure 5 minutes. Si aucune équipe n'a gagné
à la fin du compte à rebours, le tour est considéré comme une victoire,
en fonction du type de scénario :
- Otage : à la fin du tour, s'il reste au moins un joueur de
chaque côté et que tous les otages n'ont pas été secourus, ce sont les
terroristes qui sont considérés vainqueurs.
- Bombe/Désamorcer : à la fin du tour, si la bombe n'a pas détruit
sa cible, s'il reste au moins un joueur de chaque côté, le groupe
anti-terroriste est considéré vainqueur.
- Fuite : si le tour se termine, qu'il reste au moins un joueur
vivant de chaque côté et que moins de 50% des terroristes se sont échappés,
le groupe anti-terroriste est considéré vainqueur.
- Assassinat : à la fin du tour, avec un joueur au moins de chaque
côté, si le VIP n'a pas atteint sa zone d'évacuation, les terroristes
gagnent.
Quand un joueur est tué pendant un tour, il devient observateur
jusqu'au tour suivant. En tant qu'observateur, il peut se déplacer dans le
niveau et observer le combat. Il y a trois modes d'observateur possible. Le
premier est un mode fantôme, le joueur peut librement se déplacer sans être
bloqué par rien. Le deuxième est Caméra verrouillée (vous êtes
verrouillé derrière le joueur que vous observez). Le dernier mode est Caméra
libre : vous pouvez librement déplacer la caméra autour du joueur que
vous observez. Lorsque vous êtes observateur, vous pouvez utiliser la
touche Sauter (Cf. Contrôles, Sauter) pour
basculer d'un mode à l'autre et le bouton Feu (Cf. Contrôles,
Feu) pour passer d'un joueur à l'autre. Si un joueur rejoint une partie
alors qu'un tour est déjà en cours, il est automatiquement placé en mode
observateur jusqu'à la fin du tour en cours.
Contrôles
Ci-dessous, vous pouvez voir la liste des contrôles de jeu, leur
configuration par défaut et une description de leur fonction.
Fonction
|
Configuration par défaut
|
Notes
|
Menu d'achat
|
B
|
L'entrée principale pour les menus d'achat
|
Menu d'achat équipement (Option)
|
O
|
Vous amène directement au menu d'achat d'équipement
|
Munition principale (Option)
|
;
|
Achète automatiquement un chargeur de munitions pour votre
arme principale
|
Munition secondaire (Option)
|
:
|
Achète automatiquement un chargeur de munitions pour votre
seconde arme
|
Choix équipe
|
,
|
Pour changer de camp. Vous devenez observateur jusqu'au début
du tour suivant
|
Lâcher arme
|
G
|
Vous ne pouvez porter qu'une arme principale et une arme
secondaire. Pour prendre une meilleure arme sur le champ de
bataille, lâchez d'abord votre arme actuelle
|
Messages Radio Standard
|
W
|
Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre
correspondant pour émettre le message
|
Messages Radio de Groupe
|
X
|
Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre
correspondant pour émettre le message
|
Messages Radio de Rapport
|
C
|
Affiche une liste de messages radio. Appuyez sur le chiffre
correspondant pour émettre le message
|
Avancer
|
W ou flèche Haut
|
|
Reculer
|
S ou flèche Bas
|
|
Regarder à Gauche
|
Axe X de la souris ou flèche Gauche
|
Inutile si vous utilisez la souris pour regarder
|
Regarder à Droite
|
Axe X de la souris ou flèche Droite
|
Inutile si vous utilisez la souris pour regarder
|
Esquive gauche
|
Q
|
|
Esquive droite
|
D
|
|
Sauter
|
ESPACE
|
Passe d'un mode observateur à l'autre
|
S'accroupir
|
CTRL
|
|
Nager haut
|
:
|
Inutile si vous utilisez la souris
|
Nager bas
|
!
|
Inutile si vous utilisez la souris
|
Regarder haut
|
Axe Y de la souris ou Page Haute
|
|
Regarder bas
|
Axe Y de la souris ou Page Basse
|
|
Vue à l'horizontale
|
FIN
|
Inutile si vous utilisez la souris
|
Touche esquive
|
ALT
|
Option
|
Touche VueSouris
|
M
|
Inutile si vous utilisez la souris
|
Touche VueClavier
|
INSER
|
Inutile si vous utilisez la souris
|
Feu
|
BOUTON GAUCHE SOURIS ou
ENTRÉE
|
Faire feu, lancer une grenade, placer une charge de C4, passer
au joueur suivant en mode observateur
|
Fonction Arme Spéciale
|
BOUTON GAUCHE SOURIS
|
Passer à la deuxième fonction de vos armes (tir en rafale,
lunette de visée pour le fusil de précision, etc.)
|
Recharger l'arme
|
R
|
Recharger votre arme … une bonne idée avant d'engager le
combat
|
Utiliser
|
E
|
Appuyer sur un bouton, demander à un otage de vous suivre, désamorcer
une bombe, etc.
|
Marcher
|
MAJ
|
Permet d'avancer sur un rythme plus lent et plus silencieux
(important pour la discrétion de l'approche)
|
Lunettes de vision nocturne
|
N
|
Active/désactive la vision de nuit (doit d'abord être acheté
via le menu d'équipement)
|
Lampe torche
|
F
|
Active/désactive la lampe torche
|
Graffiti
|
T
|
Permet de choisir des graffitis dans le menu Personnaliser
|
Emplacement 0
|
0
|
|
Emplacement 1
|
1
|
|
Emplacement 2
|
2
|
|
Emplacement 3
|
3
|
|
Emplacement 4
|
4
|
|
Emplacement 5
|
5
|
|
Emplacement 6
|
6
|
|
Emplacement 7
|
7
|
|
Emplacement 8
|
8
|
|
Emplacement 9
|
9
|
|
Arme précédente
|
Molette de la souris vers le bas
|
|
Arme suivante
|
Molette de la souris vers le haut
|
|
Dernière arme utilisée
|
A
|
|
Afficher scores multijoueur
|
TAB
|
Affiche les scores, les équipes, les gains, les statuts, les
poseurs de bombe, etc.
|
Objectifs mission
|
I
|
Appuyez sur Sauter, Feu ou Arme spéciale pour fermer l'écran
d'objectifs de mission
|
Message général
|
W
|
Envoie un message destiné à tous
|
Message à l'équipe
|
U
|
Envoie un message à vos équipiers
|
Capture d'écran
|
F5
|
|
Quitter
|
|
Non affectée par défaut
|
__________
Armes et équipement
Les armes sont réparties en 3 catégories : Armes principales (Fusils,
Fusils à pompe, Mitraillettes et Mitrailleuses), Armes secondaires
(Pistolets) et Armes de corps à corps (Couteau). Les éléments d'Équipement
tels que les les grenades et les kits de désamorçage entrent dans des catégories
spécifiques. Le joueur ne peut porter qu'une arme de chaque catégorie à
la fois mais autant d'éléments d'équipement qu'il le souhaite. Certaines
armes peuvent être utilisées en mode spécial (voir Contrôles,
Mode Spécial Arme) ; elles sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Armes principales
Nom
|
Coût
|
Remarques
|
Benneli M3 Super90
|
1700 $
|
Fusil à pompe
|
Benneli XM1014 |
3000 $ |
Fusil à pompe automatique |
H&K MP5-Navy |
1500 $ |
Pistolet-mitrailleur |
Steyr Tactique |
1250 $ |
Pistolet-mitrailleur |
FN P90 |
2350 $ |
Pistolet-mitrailleur |
Ingram MAC-10 |
1400 $ |
Pistolet-mitrailleur |
H&K UMP
|
1700 $
|
Pistolet-mitrailleur
|
AK-47 |
2500 $ |
Réservé aux terroristes |
Colt M4A1 Carbine |
3100 $ |
Réservé aux commandos
anti-terroristes. Activez le modérateur de son avec la touche de
fonction spéciale. |
Steyr AUG |
3500 $ |
Réservé aux commandos
anti-terroristes. Activez la lunette de visée avec la touche de
fonction spéciale. |
Sig SG-552 Commando |
3500 $ |
Activez la lunette de visée
avec la touche de fonction spéciale. |
Steyr Scout |
2750 $ |
Fusil de précision ;
activez la lunette de visée avec la touche de fonction spéciale. |
AI Arctic Warfare/Magnum |
4750 $ |
Fusil de précision ;
activez la lunette de visée avec la touche de fonction spéciale. |
H&K G3/SG-1 |
5000 $ |
Fusil de précision. Activez
la lunette de visée avec la touche de fonction spéciale. |
Sig SG-550 Sniper
|
4200 $
|
Réservé aux commandos anti-terroristes. Activez la lunette de
visée avec la touche de fonction spéciale.
|
FN M249 Para |
5750 $ |
Mitrailleuse |
Armes secondaires
Nom
|
Coût
|
Remarques
|
H&K USP .45 Tactique
|
500 $
|
Arme par défaut des commandos anti-terroristes.
Activez la lunette de visée avec la touche de fonction spéciale.
|
Glock 18 Select Fire
|
400 $
|
Arme par défaut des terroristes. Utilisez la touche
de mode spécial pour choisir entre tir en rafale et
semi-automatique.
|
Desert Eagle .50 AE
|
650 $
|
Pistolet gros calibre
|
SIG P228
|
600 $
|
Pistolet
|
Beretta jumelés 96G
|
1000 $
|
Pistolets jumelés
|
FN 57
|
750 $
|
Pistolet
|
Couteau
Nom |
Coût |
Remarques |
Couteau |
N/A |
Tous les personnages ont un couteau. En
attaque principale, le couteau permet des frappes rapides ; en attaque
secondaire la frappe est plus lente mais occasionne des blessures plus
graves. |
Équipement
Nom
|
Coût
|
Remarques
|
Gilet en Kevlar
|
650 $
|
Protège le torse
|
Casque et gilet en Kevlar
|
1000 $
|
Protègent le torse et la tête
|
Lunettes de vision nocturne
|
1250 $
|
Améliorent la vision de nuit
|
Grenades assommantes
|
200 $
|
Par exemple : les Grenades de Saturation
Sensorielle. Aveuglent temporairement tous les personnages à
proximité.
|
Grenades
|
300 $
|
Grenades traditionnelles.
|
Grenades fumigènes
|
300 $
|
Libèrent un nuage de fumée.
|
Kit de désamorçage
|
200 $
|
Réservé aux commandos anti-terroristes lors des
missions "Bombe".
|
__________
Affichage tête haute (ATH)
L'ATH est toujours visible pendant le jeu. Vous pouvez y
lire les informations suivantes :
Partie haute de l'ATH - de gauche à droite
Radar - Vous permet de localiser approximativement
vos équipiers. Vous voyez cinq symboles sur le radar :
- Un point pourpre symbolise un équipier.
- Un point rouge symbolise la position du VIP (visible
uniquement aux unités anti-terroristes lors des missions
"Assassinat") ou la position d'un poseur de bombe (visible
uniquement aux terroristes lors des missions "Bombe").
- Un T : indique que votre équipier se trouve un niveau
au-dessus de vous.
- Un T renversé : indique que votre équipier se trouve
un niveau au-dessous de vous.
- Un carré jaune : indique qu'un de vos équipiers a
donné un ordre par radio.
Menu de sélection Armes/Équipement : affiche
l'arme que vous sélectionnez. Quand vous sélectionnez une arme, le menu
clignote pendant 5 secondes et affiche l'arme que vous avez sélectionnée
avant de s'effacer. Les touches par défaut pour les armes et l'équipement
sont les suivantes :
1 - Armes principales (armes de grande taille)
2 - Armes secondaires (pistolets)
3 - Couteau
4 - Grenades
5 - Bombe (réservée aux terroristes poseurs de bombe
dans les missions "Bombes")
GSS : Tous les joueurs de Counter-Strike sont équipés
de Grenades de Saturation Sensorielle. Pour les activer et les désactiver,
appuyez sur la touche GSS (voir Contrôles,
GSS). Quand votre GSS est activée les autres joueurs voient le secteur où
vous vous trouvez éclairé d'une lumière vive.
Partie basse de l'ATH : de gauche à droite
Points de vie : vous commencez un tour avec 100
points de vie et vous êtes éliminé quand vos points de vie tombent à zéro.
Niveau des protections pare-balles : vous pouvez
acheter un gilet en kevlar seul ou l'associer à un casque. Attention, le
casque n'est pas une protection absolue contre les blessures à la tête.
Compte à rebours : il démarre à cinq minutes
(c'est la durée par défaut, mais elle peut être modifiée par l'hôte).
Un tour se termine lorsque l'objectif est atteint (par exemple quand la
bombe a explosé dans une mission "Bombe") ou lorsque tous les
joueurs d'une équipe ont été éliminés. Si le compte à rebours arrive
à zéro sans que l'objectif soit atteint ou que les joueurs d'une équipe
soient tous éliminés, la victoire sera automatiquement accordée à
l'une des équipes, en fonction du scénario (voir Déroulement
du jeu, liste).
Indicateur munitions : le décompte des munitions
disponibles est affiché dans la partie inférieure droite de l'ATH, sous
l'indicateur Argent. L'affichage des munitions est divisé en deux : le
nombre de munitions dans votre chargeur et les munitions restant dans
votre inventaire. Quand votre chargeur est vide, vous rechargez
automatiquement votre arme, mais si vous voulez le faire vous-même avant
que votre chargeur soit vide, appuyez sur la touche de rechargement. (voir
Contrôles, Recharger).
Argent : solde actuel sur votre compte en banque.
Les crédits sont affichés brièvement en chiffres verts au-dessus de
l'avoir. Les amendes et les pénalités sont affichées en rouge.
Partie médiane gauche de L'ATH
Les icônes affichées dépendent de votre position sur la
carte. Elles sont affichées en vert :
Panier (Magasin): vous indique que vous êtes dans
un magasin. En appuyant sur votre touche d'achat (B par défaut), vous accédez
au menu d'achat : des armes, des munitions et des éléments d'équipement
sont en vente.
R (Zone d'évacuation des otages) : cette icône
s'affiche lorsqu'un homme d'une unité anti-terroriste arrive dans la zone
où les otages peuvent être mis en sécurité.
V (Zone d'évacuation du VIP) : cette icône
s'affiche lorqu'un homme d'une unité anti-terroriste arrive dans la zone
où le VIP peut être mis en sécurité.
E (Point de fuite des terroristes) : cette icône
s'affiche quand un terroriste arrive à un point d'où il peut "s'échapper".
Bombe : cette icône s'affiche et clignote quand un
terroriste poseur de bombe arrive dans la zone où il peut poser la bombe.
Kit de désamorçage : cette icône en forme de
pinces coupantes s'affiche dans l'ATH de tous les joueurs qui ont acheté
un kit de désamorçage.
Scores : vous pouvez afficher les scores en
appuyant sur la touche des scores (par défaut la touche Tab). Vous y
voyez des statistiques sur le jeu et les joueurs : les vivants et les
morts, le personnage qui porte la bombe, les tués et les morts pour
chaque équipe, le temps de latence et le score de chaque équipe.
__________
Astuces
Le son : avantages et inconvénients.
La discrétion revêt une importance vitale dans Counter-Strike. Les pas
d'un personnage courant à pleine allure (ce qui est le réglage par défaut)
sont bruyants. Pour éviter cela, utilisez la touche Marcher (voir Contrôles,
Marcher) quand vous voulez avancer discrètement. De même, méfiez-vous
des portes, échelles et ascenseurs : ce sont des objets bruyants qui
risquent de signaler votre position.
La vie est précieuse
Counter-Strike est un jeu aussi réaliste que possible, ce qui signifie
que se ruer au combat toutes armes dehors ne mène à rien, si ce n'est
à être tué. Les personnages ne peuvent survivre qu'à un nombre
limité de blessures (bien que ce nombre puisse être modifié par le
type de munitions et la présence de protections en kevlar). Vous
pouvez même être tué d'un seul coup de feu, car la plupart des armes
tirent des coups mortels pour peu qu'ils atteignent la tête. Les
joueurs futés resteront donc à couvert le plus souvent possible et
essaieront d'utiliser au mieux les abris offerts pas l'environnement.
Cela valorise également le travail d'équipe : c'est souvent le seul
moyen de gagner. Souvenez-vous enfin que vous n'avez qu'une vie par
tour, et qu'une fois tué vous en serez réduit à assister à la suite
en mode Observateur.
Connaissez bien votre arme
Les armes dans Counter-Strike sont aussi réalistes que possible. Ce
qui implique que votre précision de tir sera très aléatoire si vous
essayez de faire feu alors que vous êtes en train de courir (bien que
chaque arme réagisse différemment). Le mieux est bien sûr de rester
immobile et, si possible, accroupi. Prenez également en compte le
recul de l'arme : garder le doigt appuyé sur la détente n'est pas une
bonne méthode, il vaut mieux tirer par courtes rafales. Sachez enfin
que tous les fusils peuvent, dans une certaine mesure, tirer à travers
les murs ; ce qui est également valable pour la mitrailleuse Para et
le Pistolet Desert Eagle.
Votez pour votre carte préférée (Introduit dans la version
beta6.5)
Les joueurs peuvent maintenant voter pour leur carte préférée en tapant
'listmaps' (pour voir la liste des cartes qui peuvent recevoir leur vote)
et 'votemap X', où X est le numéro de la carte en question. La carte ne
sera chargée par le serveur qu'une fois qu'un joueur aura
"ouvert" un vote sur une carte et qu'un certain nombre de joueurs
auront voté de même.
Note : les Administrateurs réseau qui veulent ajouter de nouvelles
cartes doivent ajouter une entrée dans le fichier mapcycle.txt. Ainsi les
joueurs pourront voter pour les nouvelles cartes.
__________
Utilisateurs avancés
Commandes via la Console
Vous pouvez effectuer certains contrôles à l'aide de la console : pour
cela, affichez la console en appuyant sur la touche correspondante (par défaut,
la touche <²>(le tilde ~). Vous pouvez voir ci-dessous la liste des
lignes de commandes accessibles via la console.
Options Serveur
En général, ces contrôles sont appelés CVARS. Ceux présentés ici
sont réservés aux Administrateurs réseau. En entrant le nom d'une CVAR,
vous affichez son statut. Pour faire une modification, entrez le nom de la
CVARS, tapez un espace et entrez la nouvelle valeur. Note : certains de
ces contrôles ne prendront effet qu'une fois que le tour aura été réinitialisé.
mp_fadetoblack (par défaut 0)
Quand la valeur est 1, l'écran du joueur est noir quand il meurt. (Le ATH
ou HUD fonctionne correctement, il peut donc chatter....) Prédomine sur mp_forcechasecam mp_buytime
(par défaut 1.5)
Désigne la valeur pour un round. La valeur minimum est 5 minutes. Pas de
maximum. mp_winlimit (par défaut 0)
Dès qu'une équipe a ce nombre de victoires, ça change de cycle.
mp_limitteams (par défaut 2)
Écart maximal entre les effectifs des équipes. Entrez la valeur 0
pour désactiver cette fonction.
sv_restartround (par défaut 0 sec)
Délai avant la réinitialisation d'une partie.
L'initialisation remet à zéro certains compteurs : Tués, Scores,
Armes et Argent. Entrez la valeur 0 pour désactiver cette fonction
mp_autokick (par défaut 1)
Permet de bannir automatiquement les clients inactifs et les joueurs qui se
livrent au "tir fraternel" (c'est-à-dire : qui tuent les membres
de leur équipe...).
mp_autoteambalance (par défaut 1)
Balancement automatique des équipes.
mp_chasecam (par défaut 0)
Restreint les observateurs aux modes caméra de poursuite.
mp_c4timer (par défaut 45 sec)
Délai avant l'explosion de la charge de C4. Le minimum est de 15 secondes,
le maximum de 90.
mp_freezetime (par défaut 6 sec)
Durée de l'immobilisation en début de tour. Entrez la valeur 0 pour désactiver
cette fonction.
mp_roundtime (par défaut 5 min)
Durée maximale d'un tour en minutes. Le minimum est de 1 minutes, le
maximum de 9.. Acceptes les minutes et demi (1.5 min soit 90 seconds).
mp_friendlyfire (par défaut 0)
Entrez la valeur 1 pour permettre le tir fraternel et 0 pour l'interdire.
mp_timelimit (par défaut 0 min)
Délai entre deux changements de carte.
mp_maxrounds (par défaut 0)
Le nombre maximum de rounds que l'on joue sur une map, laissez 0 pour que
le mp_timelimit prédomine.
mp_footsteps (par défaut 1)
Mettre 1 pour activer les bruits de pas, 0 pour désactiver.
mp_flashlight (par défaut 1)
Mettre 1 pour activer les lampes des joueurs, 0 pour désactiver.
mp_tkpunish 0/1
Si vous entrez la valeur 1, les joueurs qui tuent des joueurs de leur équipe
seront exclus du prochain tour.
mp_hostagepenalty X
X est le nombre maximal d'otages que le serveur vous laisse tuer avant de
vous bannir. Entrez la valeur 0 pour désactiver cette fonction.
mp_logmessages 0/1
Permet aux Administrateurs réseau d'envoyer des messages Chat dans leurs
fichiers log.
mp_forcechasecam 0/1/2 Quand la
valeur vaut 2 , non autorisé à voir les autres... la vue du joueur
reste là où il est mort. Quand la valeur vaut 1, on ne peut regarder
que les joueurs de son équipe. Par défaut 0.
__________
Options clients:
Permet aux joueurs de personnaliser leurs options
cl_observercrosshair (par défaut 1)
Entrez la valeur 1 pour permettre l'affichage du viseur en mode
observateur et 0 pour l'interdire.
cl_hidefrags (default 1)
Entrez la valeur 1 pour n'afficher que les tués/morts de votre personnage
sur le tableau des scores. Entrez la valeur 0 pour afficher tous les tués/morts.
hud_centerid (par défaut 0)
Entrez la valeur 1 pour centrer l'affichage de l'ID auto et 0 pour
l'afficher en bas et à gauche.
lefthand (default 1)
Entrez la valeur 1 pour utiliser la main gauche et 0 pour la main droite.
max_shells X
X est le nombre maximal de douilles affichées simultanément.
max_smokepuffs X
X est le nombre maximal de nuages de fumée affichés simultanément
fastsprites X
x = 0 : sprites de grenade lacrymogène standard
transparent.
x = 1 : sprites de grenade lacrymogène simple (valeur par défaut)
x = 2 : sprites de grenade lacrymogène très simple.
adjust_crosshair
Chaque fois que vous appuyez sur ce contrôle, votre viseur change de
couleur. Vous avez le choix entre cinq couleurs.
con_color
Pour changer la couleur de votre ATH. Par exemple : con_color "256 256
256". Vous pouvez trouver les codes couleurs RVB dans tous les
logiciels graphiques.
timeleft
Vous indique combien de temps il reste avant la fin de la mission.
setinfo vgui_menus X
{X = 0 ou 1 : 0 pour désactiver les menus VGUI, 1 pour les
activer.}
(accessible également par le menu "Multijoueur" >
"Personnaliser")
*Note : Si le système d'achat d'armes ne fonctionne pas correctement, désactivez
le VGUI.
à l'aide du menu "Multijoueur" > "Personnaliser"
Configuration des contrôles. Tapez "setinfo" pour afficher la
valeur de toutes les options touches. Pour faire une modification, tapez
"setinfo <keyname> <value>"..
__________
Nom des touches
dm (par défaut 1)
Entrez la valeur 1 pour afficher un briefing de mission quand vous changez
de niveau et 0 pour désactiver cette fonction.
ah (par défaut 1)
Entrez la valeur 1 pour activer l'aide automatique et 0 pour désactiver
cette fonction. Elle permet au joueur de recevoir des messages d'aide
pendant le jeu.
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